Billet d’humeur : Mazamet 2022, une anomalie synodale ?

Le Synode national de l’EPUdF a eu lieu du 26 au 29 Mai dernier à Mazamet. Son objectif principal dans le cadre de la réflexion pluri-synodale sur la mission de l’Église et les ministères, était l’élaboration d’une Charte pour une Église de témoins et la définition de « grandes orientations » pour encadrer le débat des années qui viennent sur ce sujet.

Notre mouvement joue pleinement son rôle dans le cadre de ce débat essentiel pour l’avenir de notre Église et notre participation à l’annonce de l’évangile dans le monde.

Nous sommes habitués aux décisions et déclarations synodales ou institutionnelles de l’EPUdF qui accompagnent les modes du moment ou déconstruisent, selon le terme maintenant à la mode, la pensée et la doctrine chrétienne issues d’un passé considéré comme révolu, archaïque, sectaire, machiste, dominateur, impérialiste …

Aussi je me réjouis de découvrir tout au long du texte voté par le Synode le rappel d’idées, de principes, je n’ose pas utiliser le mot mais je me lance de règles… Qui plongent leurs racines dans cet héritage spirituel qui nous nourrit au quotidien.

Ainsi le Synode remet la Mission au cœur de l’Église. Pas le compostage des déchets, l’accueil inclusif, le barrage à certains courants politiques, la réparation des locaux… non le cœur de l’Église c’est la Mission ! Annoncer l’évangile de Jésus Christ au près et au loin, contre vents et marées, avec le courant et à contre-courant, au bon moment comme au mauvais moment, encore et toujours témoigner de l’évangile… Comment ne pas faire le lien avec le thème de notre forum qui viens de se tenir en Mai : « Transmettre l’évangile une question de vie ou de mort »

Qu’est ce qui nous permettrait une telle assurance? Là aussi le Synode répond « ayons confiance en la puissance de l’Esprit Saint ». L’Esprit Saint qui je cite encore « suscite toujours de nouveaux dons, ministères et ministres » et si nous doutons dans un monde où nous nous trouvons en décalage « nous voulons exercer un discernement critique à l’égard des idoles et idéologies qui traversent le monde … et tentent de se substituer à la parole de Dieu … témoigner de … la vérité du Christ» Il y aurais donc bien une vérité à partager et pas seulement des opinions à énoncer.

Comment nous mettre en marche pour cette mission ? En commençant par chercher le Christ « sans cesse dans la prière et dans l’écoute de la Parole » en mettant en place « une diversité d’accompagnements spirituels » terme intéressant mettant en exergue des besoins et des pratiques différentes de la prédication ou des visites pastorales. Ensemble avec toutes les bonnes volontés en inventant « d’autres lieux et formes de présence »,  «d’autres modes et outils de communication » , « d’autres soutiens concrets ». En expérimentant d’autres formes de célébrations …

Et ce souffle peut s’exprimer « nous nous réjouissons de la créativité et la diversité de nos sensibilités et engagements » dans la sensibilité spirituelle qui nous est spécifique, à la fois légitime et respectable dans l’EPUdF où elle doit pouvoir s’exprimer sans contrainte ou jugement !

Enfin le synode encourage à la diversité des ministères, y compris de nouveaux ministères à découvrir, inventer, revitaliser … correspondants aux besoins de la mission de l’Église et acte la nécessité de mettre en place de nouveaux cadres pour les former, les accueillir et les coordonner. Le champ est ouvert pour des ministères spécifiques correspondants aux besoins locaux, des formations d’un nouveau type comme celles que nous proposons, des partages et des actions qui transcendent les découpages institutionnels de notre Église et regroupent des frères et sœurs autour d’un projet de service commun…

Je suis peut-être naïf ou dangereusement optimiste, nous sommes habitués aux grandes déclarations qui ne débouchent sur pas grand-chose. Je sais également que le pire n’est jamais certain et qu’avec le Seigneur le meilleur est devant nous, mais je me réjouis. Est-ce que l’EPUdF ne serait pas en train, sous la pression des circonstances, de retrouver un élan vers la vraie vie de l’Église, la vie du ressuscité… qui nous appelle à Le suivre en proclamant dans Son sillage l’évangile de Son salut. C’est mon espoir et ma prière.

Église de témoins : enfin ?

René Lo Negro