Arboriculture et discipulat le dynamisme de la vie

Un arbre fruitier porte des fruits qui ont tous la possibilité de devenir des porteurs d’autres fruits qui eux-mêmes, …. ainsi de suite jusqu’à la fin des temps.

Il y a un grand nombre de variétés d’arbres à l’intérieur d’une même espèce et chacune de ces variétés porte en elle-même la possibilité d’évoluer et de s’adapter à son environnement, mais à travers cette stupéfiante diversité, le dynamisme de la vie reste le même : chaque plante produit son fruit et se développe si elle est en phase avec son environnement.

Recevoir la vie, grandir par étapes avec le rythme des saisons successives, connaître la greffe, s’affermir contre les épreuves du temps, entrer en relation avec son environnement, se laisser féconder, porter des fruits, nourrir les autres, engendrer d’autres arbres, voilà la vie étonnante d’un arbre. Nous n’aurons jamais fini de connaître et d’admirer le dynamisme de la plus modeste plante.

Ce que nous apprenons à étudier et appliquer avec soin pour la vie de nos campagnes, jardins et forêts nous donne à entrevoir que les mêmes ressorts sont à l’œuvre dans la vie de l’église du Christ. Celui-ci a apporté la possibilité de vivre avec son Père, de vivre avec sa grâce, avec son pardon, avec sa paix. Il est venu de la part de Dieu apporter la foi, l’espérance et l’amour sur la terre. Il est venu donner cela non seulement à ceux qui l’ont reçu durant sa vie terrestre mais à toutes les générations qui suivent, dont nous faisons partie.

La vie organique est la parabole majeure de la vie spirituelle dans toute la Bible, de la première à la dernière page. Le dynamisme de la vie spirituelle connaît les mêmes étapes : recevoir la vie qui vient de Dieu, grandir dans la foi par étapes, être greffé sur Israël avec l’Église universelle, s’affermir contre les agressions, les tentations, les maladies spirituelles, entrer dans une relation féconde avec son environnement, développer ses racines, porter des fruits, engendrer de nouveaux disciples. Tout cela, c’est entrer dans le dynamisme de la vie avec Dieu notre Père, grâce au Christ, au moyen du Saint-Esprit.

Chacune de ces étapes de la vie du disciple peut être identifiée avec émerveillement, étudiée avec soin, encouragée avec passion. Pourtant, on prend rarement le temps en église de se pencher sur ces différents aspects de la vie chrétienne. Nous faisons souvent comme si tout allait toujours de soi, comme si Dieu devait agir seul, sans jardinier et sans y regarder de trop près, au risque de négliger ce dynamisme et de le compromettre. Ainsi, la dimension associative de nos églises locales risque d’occulter la puissance qui fait vivre et grandir l’église. Tout comme le statut de membre d’église – quand on ne parle pas de bénévoles (!), peut appauvrir l’appel à être disciple de Jésus Christ dans toutes les dimensions de ce terme. Une occasion exceptionnelle et joyeuse nous est donnée les 25 et 26 novembre prochains à Paris, pour nous informer et de nous former sur la vitalité de la foi et de la vie en Christ. Raphaël Anzenberger, un des organisateurs, résume le programme de ces rencontres :

« Le 25, la journée sera consacrée à la réflexion sur les modèles de transition vers des paroisses qui favorisent la formation et la multiplication d’églises. Sous format de communauté d’apprentissage, 300 pasteurs et responsables d’œuvres échangeront, débattront et proposeront des modèles propres au terreau francophone Européen.

Le 26, 900 participants sont attendus pour réfléchir autour du thème de la formation de disciples : qu’est-ce qu’un disciple, comment former des disciples qui formeront à leur tour des disciples ? Qui forme qui ? Quels types d’églises favorisent la formation de disciples ? Il y aura 17 ateliers, 4 tables rondes, des études bibliques, un village d’experts et des livres offerts ! »

Voici le lien pour plus d’informations et pour s’inscrire : https://exponential.eu/regionals/french

Invitez vos amis, venez nombreux et priez pour les retombées de cette rencontre !

Pascal Geoffroy, pasteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *