Le 8 novembre 2018, 3 immeubles s’effondrent dans le quartier à côté du temple : l’Église a été appelé pour servir dans l’urgence. Passé ce temps, il y eu la conviction que nous devions prier pour découvrir où Dieu était à l’œuvre dans le quartier, et être à l’écoute des habitants et des personnes fréquentant cette partie de la ville pour témoigner dans une dynamique de service. Le travail au quotidien est fait par une équipe de 5 personnes sous l’autorité du Conseil presbytéral de l’Église du 15 rue Grignan à Marseille, avec l’Association protestante diaconale Marhaban et avec l’aide de l’association Flam.
De tout cela nous avons pu discerner 4 axes de travail qui s’enrichissent les uns les autres et qui structurent aujourd’hui le projet.
1. Écoute un peu plus précise de Marhaban et de Noailles
Les liens avec Marhaban sont forts et se matérialisent par des projets portés ensemble : dans le temple Braderie et Café éphémère de Noël (avec l’aide de la paroisse du Marais pour la première mise en place), en lien avec le rythme du quartier. Par ailleurs pour la 4ème année consécutive « Fêtons Noël ensemble » a été mis en place pour les familles de l’Église, les personnes seules, les personnes accueillies par Marhaban.
2. Rejoindre les gens de passage devant/dans le temple
En plus de ce qui est présenté ci-dessus, la « Salle-à-Manger » et les « Maraudes de l’Évangile » ont été mises en place.
La « Salle-à-Manger » est ouverte tous les mercredis et jeudis midi dans les locaux du temple. Nous proposons une boisson et accueillons. C’est aussi bien une première étape avant l’intégration dans un autre groupe de l’Église, comme un parcours Alpha, ou pour le culte du dimanche et le repas informel et libre prévu chaque dimanche.
Les « Maraudes de l’Évangile » consistent à aller dans les rues du quartier à la rencontre de personnes seules ou qui ont eu un accident de vie. L’objectif est de témoigner de notre foi, la prière est centrale, et de permettre de retisser des liens.
3. Création et animation d’un réseau d’associations chrétiennes engagées dans la diaconie
Nous avons discerné que nous étions appelés à travailler à l’unité entre les équipes des différentes Églises du quartier.
4. Travail en interne sur l’interface dehors/dedans, sur l’accueil et l’accompagnement, pour que l’Église se mette en marche.
Ce point est des plus difficile à mettre en place. En effet la rencontre avec une personne qui souhaite aller plus loin dans un chemin de foi est longue et toujours unique. De même que tu temps, il faut de la patience et de l’engagement de tous les membres de l’Église pour faire ce travail d’accueil dans un premier temps, puis d’accompagnement et de lien.
Pour en savoir plus, le mieux est de venir avoir et de poser des questions.
pour l’équipe, Olivier Raoul-Duval
Fêtons Noël ensemble, fête après la veillée