Notre Forum se tiendra à Paris, au temple du Marais-17 rue st Antoine 75004, le samedi 5 octobre de 9h à 17h sur le thème : Des antidotes contre nos peurs.
Programme
9h-12h30
Accueil
Culte avec la pasteure Nicole DEHEUVELS
Conférences
• La peur dans la bible animée par Christophe SINGER, professeur de théologie pratique, Faculté de
théologie protestante de Montpellier
• La peur des Églises animée par Sébastien FATH, historien et sociologue français
14h-17h Ateliers et partage
#1 Une réponse spirituelle aux mécanismes de la peur
#2 Faire face à la peur d’un pouvoir maltraitant
#3 Triompher de la peur du remplacement
#4 Vaincre la peur du changement
Depuis la fin des 30 glorieuses qui sont maintenant bien loin et l’euphorie provoquée par la chute du mur de Berlin qui devait marquer « la fin de l’histoire », notre monde a radicalement changé pour entrer dans une ère de turbulences et le règne de la peur quotidienne.
Une des caractéristiques de notre époque est bien en effet l’omniprésence de la peur partout et pour tous.
Cette peur prend des visages multiples : peur de la guerre de retour en Europe, peur de la maladie et des pandémies comme celle que nous avons vécue récemment et qui impacte durablement notre société, peur de la domination de nouvelles puissances économiques écrasantes, peur de la violence au quotidien, peur des attentats terroristes qui frappent aveuglément, peur du déclassement et de la pauvreté, peur de la vieillesse, peur des migrants, peur de la montrée de l’intolérance et de l’absence de place pour un dialogue dans la société, peur du lendemain, peur du mépris et de la maltraitance politique vis-à-vis des chrétiens, peur de la disparition de nos Églises…
Quelles soient légitimes ou fantasmées, réelles ou fabriquées, naturelles ou instrumentalisées… ces peurs nous influencent constamment. Elles nous poussent parfois à des pensées et des actes en désaccord avec notre foi. Et pourtant au milieu du tumulte des peurs, la bible nous exhorte dans des dizaines de textes à ne pas avoir peur. Et cette exhortation culmine avec le Christ Lui-même qui, dans son humanité, les a toutes connues et nous proclame encore et toujours : « n’ayez pas peur ».