Textes officielsThéologie

Mission de l’Eglise et ministères

Chers frères et sœurs,


En cette période où notre pays espère tourner la page de la pandémie mondiale, qui a tué plus de cent mille de nos concitoyens, bouleversé l’économie planétaire et changé notre quotidien, l’EPUdF lance une réflexion Synodale pluri-annuelle sur la mission de l’Eglise et l’évolution de ses ministères.

Les trois prochains Synodes nationaux auront donc pour thème principal Mission de l’Église et ministères, avec la progression suivante :

– 2022 : discerner une vision globale et ses grandes orientations

– 2023 : réformer l’Église en vue de sa mission (par exemple élaboration d’outils missionnaires, création de ministères et de formations adaptées)

– 2024 : mettre en application les décisions

Ce thème résonne avec les préoccupations des Attestants telles qu’elles se sont exprimées dans les thèmes des forums de notre association :

– 2017 Espérer pour l’Eglise

– 2018 Implantation et croissance de l’Eglise

– 2019 Autorité des Ecritures

– 2020 Se former pour être une Eglise de disciples

– 2021 La communion, un défi

En effet, la mission et le rôle de l’Eglise dans notre monde ainsi que la place et la responsabilité de chacun d’entre nous, en tant que disciple du Christ, membre de son corps et ministre du sacerdoce universel, sont au cœur de nos préoccupations.

Parce que nous sommes des membres engagés de l’EPUdF, attachés à son passé, son présent et son futur, nous voulons participer activement à ce débat qui va définir les contours de notre Eglise pour les décennies qui viennent.

Nous comprenons bien sur que le monde change et que les modalités pour « faire Eglise » et pour servir les hommes et les femmes de notre temps doivent évoluer.

Nous voulons certes réfléchir aux évolutions nécessaires pour que notre Eglise soit mieux adaptée au monde dans lequel nous vivons, mais surtout pour que l’Evangile puisse avec son soutien atteindre les femmes et les hommes de notre pays, de nos villes, de nos quartiers et leur apporter le salut libérateur du Christ et la révolution intérieure qu’il provoque quand nous le rencontrons.

Il s’agit d’adapter les modes de communication de l’Evangile aux temps nouveaux, comme l’Eglise a su le faire au cours des siècles, mais dans la fidélité exigeante au message reçu du Seigneur Lui même et transmis par les témoins qui nous ont précédés.

Ce débat est une occasion de témoigner de nos convictions, de notre espérance, de nos besoins et de nos attentes dans un dialogue positif et ouvert à tous les niveaux où il aura lieu : Paroisse, Consistoire, Région, …

C’est le temps et le lieu pour nous mettre en mouvement et agir comme témoins de ce que l’Evangile a fait dans nos vies, et que nous voulons transmettre aux autres pour que la liberté qui nous a été donnée les affranchissent eux aussi.

Pour contribuer à cet élan nous vous proposons d’ouvrir un lieu de réflexion et de partage ci-dessous.

Nous publierons régulièrement des contributions sur le site et vous ouvrons également un espace de dialogue pour que chacun d’entre vous puisse librement s’exprimer : rebondir, confronter, compléter, critiquer, enrichir … ce qui aura été mis en ligne.

Emparez vous de cet espace d’expression et puisse-t-il vous encourager à répondre à l’appel personnel que le Seigneur vous adresse pour être là où vous êtes un disciple et un témoin du Christ.

Fraternellement,

pour le Conseil des Attestants, son Président
René Lo Negro

Une réflexion au sujet de « Mission de l’Eglise et ministères »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *