Forum 11 octobre 2025

L’Église, ilot de dialogue dans un monde de conflits ?

Notre société est profondément marquée par les antagonismes et la fragmentation : des oppositions se creusent, créant des camps où l’autre devient moins interlocuteur qu’adversaire à combattre. Le débat public se mue la plupart du temps en affrontement où règnent passions, accusations et violences verbales. Les réseaux sociaux et les algorithmes nous enferment dans des chambres d’écho où chacun est conforté dans ses certitudes, persuadé d’être du « bon côté ».

Dans ce climat de polarisation croissante, quelle est la vocation de l’Église ? Est-elle appelée à se retrancher dans une prudente neutralité en évitant les sujets qui fâchent, ou bien à se laisser contaminer par les logiques du monde, la victoire sur l’adversaire primant sur la recherche de la vérité. 

Pourra-t-elle rester un lieu de dialogue entre frères et sœurs d’un même père ? 

L’Église, Corps du Christ (1 Co 12. 27), est appelée à témoigner d’une réalité radicalement différente: Dieu a réconcilié le monde avec Lui en Jésus-Christ (2 Co 5. 19), et a confié à l’Église le « ministère de la réconciliation ».

Nous voici donc confrontés à ce défi: comment assumer réellement nos différences, y compris les plus profondes, les plus existentielles, dans un dialogue qui nous enrichit et ne blesse pas notre frère ? Comment ne pas transformer nos désaccords en conflit ouverts ?

Nous voulons apprendre ensemble, sous l’action de l’Esprit Saint, à dépasser nos limites humaines pour  entrer dans un dialogue exigeant, en vérité, mais plein de l’amour et de la bienveillance reçus du Christ.

Comment répondre à ce défi sera le thème de notre Forum 2025.

95 rue Julien Lacroix 75020 Paris
Métros 2 et 11 Belleville ou 11 Pyrénées


Intervenants

Christel Lamère Ngnambi

Christel LAMÈRE NGAMBI est auteur, conférencier et formateur établi à Bruxelles (Belgique). Politologue de formation, il a travaillé pendant 12 années comme analyste puis représentant auprès de l’Union européenne pour une association protestante internationale en matière de droits de l’homme, de pauvreté, de migration ou encore d’environnement. Une diversité de domaines qui l’ont beaucoup amené à croiser les thématiques des idées et convictions, des questions de société, des enjeux politiques et des questions existentielles. 

Parmi ses publications, on trouve Foi, politique et société (Ourania, 2011) et Is God a Populist? (Frekk Forlag, 2019). Aujourd’hui, Christel offre ses services en tant que consultant en engagement public, notamment en communication stratégique et politique, et occupe également le poste de directeur de l’organisation française imagoDei. Son souhait le plus cher est que « Dieu compte » et de voir émerger des partenariats stratégiques entre chrétiens afin de répondre efficacement aux besoins complexes d’aujourd’hui, pour la gloire de Dieu.


Alexandre Nussbaumer

Alexandre NUSSBAUMER est enseignant en éthique et en théologie pratique au centre de formation en théologie anabaptiste du Bienenberg, Liestal, Suisse. Il a été 13 ans pasteur des Églises mennonites de France. Il est également président de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine et doctorant à l’université protestante de Strasbourg.


95 rue Julien Lacroix 75020 Paris
Métros 2 et 11 Belleville ou 11 Pyrénées


Déroulement

9h30  – 10h00Accueil et inscription
10h00 – 10h15  Introduction
10h15 – 10h45Culte
10h45 – 11h30Un monde polarisé et violent
11h30 – 11h45  Pause
11h45 – 12h30Une approche chrétienne du dialogue
12h30 – 14h00Déjeuner
14h00 – 14h45Ateliers
14h45 – 15h00Pause
15h00 – 15h45Ateliers
15h45 – 16h00Prière

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *