En vue de la discussion sur la future déclaration de foi de l’EPUDF lors des synodes régionaux 2016

Publié le Publié dans Non classé

Les Attestants tiennent à apporter leur pierre au processus synodal qui aboutira, au printemps 2017, à l’adoption d’une nouvelle déclaration de foi pour notre Eglise. Cette déclaration aura pour objet de présenter dans un langage clair, accessible au plus grand nombre, les convictions qui animent les chrétiens réformés et luthériens. Une sorte de « carte de visite ».
La réflexion a fait appel à la participation des Eglises locales. Un premier jet, « texte martyr », a été largement critiqué, de sorte que les auteurs d’une 2e version, celle qui sera soumise aux synodes régionaux, l’ont entièrement refondu. Néanmoins, nous estimons que cette nouvelle version présente encore de sérieuses lacunes et imprécisions.

La démarche synodale veut que la participation des synodes régionaux se présente sous forme d’avis transmis au synode national afin de garder le même texte de référence pour les 9 synodes régionaux. A côté d’un avis global sur le texte, il pourra néanmoins y avoir des commentaires sur le texte existant, paragraphe par paragraphe, voire phrase par phrase, accompagnés même de propositions de reformulation.

C’est dans ce sens que nous proposons ci-dessous, notamment à l’usage des délégués aux synodes régionaux de novembre, une version « bis » avec commentaires. Elle présente la synthèse des propositions émises par les groupes régionaux d’attestants, réunis les 8 ou 15 octobre derniers. Merci à tous ceux et celles qui y ont contribué. Les ajouts et modifications sont en rouge.

Plusieurs ont proposé un avis négatif sur l’ensemble du texte. Certains sont d’avis d’en rester à la déclaration d’Union que l’on trouve dans le préambule de la constitution de l’EPUdF. Il nous a semblé juste de jouer le jeu synodal de notre Eglise en entrant dans le détail de la Déclaration de Foi proposée, libre ensuite à chacun de se déterminer en conscience.

Le Conseil d’administration des attestants

 

Propositions de modifications 2e version de la déclaration de foi : cliquez ici pour lire la suite