« Les 1700 ans du Concile œcuménique de Nicée »
Face au vacarme et à la fureur du monde, le samedi 22 mars un magnifique événement s’est tenu au DEFAP, dans la très belle chapelle de l’ancienne Société des Missions Évangéliques de Paris, boulevard Arago : en effet, les Attestants ont tenu à y célébrer l’importance spirituelle et théologique du Concile œcuménique de Nicée en 325 après JC.
En effet, une journée de réflexion et d’échanges passionnants a réuni à cette occasion quatre mouvements confessants appartenant aux Églises protestantes de France (EPUdF), d’Alsace-Moselle (UEPAL), de Belgique et de Suisse.
En ces temps d’incertitude aux portes de l’Europe, liée à la guerre en Ukraine, j’ai vécu ce jour-là avec beaucoup de joie un retour à la source pour ma foi en Jésus-Christ, aux côtés de plusieurs centaines de frères et sœurs chrétiens, présents au DEFAP à Paris ou reliés en ligne dans les trois autres lieux de rassemblement : à Strasbourg, en Suisse et en Belgique.
Trois orateurs de talent sont intervenus successivement en direct depuis leurs lieux de réunion, répondant chacun de manière très pertinente et selon des angles divers d’approche à cette question centrale pour le christianisme : « Qui est Jésus-Christ ? »
François Rochat, pasteur et docteur en théologie, nous a d’abord parlé, depuis la Suisse, du « Christ dans le Nouveau Testament ». Puis c’est de Belgique, que Pierre-Sovann Chauny, professeur à la Faculté Jean Calvin d’Aix en-Provence, nous a décrit avec beaucoup de précision : « Le Christ dans le symbole de Nicée », restituant le contexte historique et théologique de ce concile oecuménique.
Enfin, en présentiel au DEFAP le pasteur Julien Coffinet, directeur de la Fondation La Cause, nous a présenté dans un exposé très vivant : « Un témoignage fidèle pour notre temps, dire aujourd’hui à nos contemporains la foi exprimée par Nicée ».
Chacun de ces exposés a été suivi d’un travail en petits groupes dans différents ateliers autour de questions destinées à approfondir le contenu des interventions. Ces temps en ateliers, très conviviaux et fraternels, nous ont permis de faire connaissance avec d’autres chrétiens partageant les mêmes convictions et la même attente d’un véritable Réveil dans notre Église protestante unie.
Au bilan de cette belle journée de formation organisée par les Attestants, il est clairement ressorti combien ce concile de Nicée en 325 a permis à l’Église chrétienne d’établir des bases solides et durables, en répondant alors clairement à l’une des plus importantes hérésies du début de son histoire. A la faveur de cette crise provoquée par l’arianisme, ce concile aura permis d’affirmer avec force combien le Christ, à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, est le Sauveur de l’humanité. De plus, la compréhension trinitaire de Dieu exprimée à Nicée reste à travers les siècles et malgré tous les bouleversements du monde le ferment essentiel de l’unité des chrétiens des trois grandes confessions.
Après un dernier temps d’échanges fraternels, cette journée à la fois fortifiante et chaleureuse s’est achevée par une prière, en particulier pour nos quatre Unions d’Églises respectives, confrontées chacune aux mêmes défis.
Merci Seigneur !
Jean-Fred Berger
Président du CP de Dreux-Marsauceux (28)
François ROCHAT : Le Christ dans le Nouveau Testament
Pierre-Sovann CHAUNY : Le Christ dans le Symbole de Nicée
Julien COFFINET : Un témoignage fidèle pour notre temps, comment dire aujourd’hui la foi exprimée par Nicée dans des concepts et un vocabulaire audible par nos contemporains ?
Pour aller plus loin, 2 textes du pasteur Martin HOEGGER
Haute École de théologie protestante de la Suisse romande (HET-PR0)
• Le crédo de Nicée dans les Églises réformées : rejeté, facultatif ou normatif ?
Communication pour le séminaire en ligne organisé par « Pasqua Together 2025 », le 8 février 2024 – Depuis Nicée, marcher ensemble vers l’unité. Le début d’un nouveau départ.
• Le crédo de Nicée dans le protestantisme : évacué, facultatif ou normatif ?
Une partie de cet article a été rédigé en lien avec le Séminaire en ligne organisé par « Pasqua Together 2025 », le 8 février 2024 – Depuis Nicée, marcher ensemble vers l’unité. Le début d’un nouveau départ. Vidéo
Vidéo de présentation du Concile de Nicée par David VINCENT, sur sa chaîne Didascale.dv
Laisser un commentaire