Vie d’Église : bonnes idées, réussites, expériences innovantes…
« J’ai planté (dit Paul), Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître. » 1 Co 3, 6
L’invité principal du Forum des Attestants de 2018, à Paris, était Rick Thorpe, nommé évêque pour implanter ou réimplanter 100 paroisses à Londres par l’Église d’Angleterre, consciente de son déclin dans tout le Royaume-Uni*.
Ceux d’entre nous qui ont pu participer à ce forum se souviennent de son témoignage et de son appel à ce qu’en France des Églises dynamiques prennent en charge l’implantation de nouvelles Églises ou la revitalisation d’Églises-sœurs en difficulté, c’est à dire vieillissantes et déjà presque vides.
Nous sommes donc heureux de partager avec vous une expérience de ce type dans l’EPUdF.
En effet, beaucoup d’entre nous ont fait le constat que notre Église, tout comme l’Église d’Angleterre, connait depuis des décennies une baisse importante et continue du nombre de ses membres.
Heureusement, il y a des raisons d’espérer ! Dieu est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. L’Église de Jésus-Christ continue d’avancer dans le monde entier, malgré infidélités ou persécutions.
Les assemblées clairsemées, les temples fermés et les paroisses regroupées, les postes de pasteurs supprimés ne sont pas une fatalité inexorable pour l’EPUdF, le Réveil est possible : ici ou là, des situations apparemment sans issue peuvent se retourner complètement sous l’action du Saint-Esprit.
L’Église de Dreux connaît aujourd’hui un véritable renouveau ; bien sûr, il doit encore être consolidé et poursuivi. Ce renversement de situation, qui est signe de Réveil, peut servir d’encouragement et de modèle à d’autres paroisses de l’EPUdF!
La situation en effet était devenue très sombre pour cette paroisse de l’Eure et Loir, à tous points de vue. Une crise profonde y avait sévi plusieurs années durant : exfiltration du pasteur, conflit fratricide faisant éclater le Conseil presbytéral et fuir la plupart des paroissiens, mise en vente par le Conseil régional EPUdF du presbytère et des locaux paroissiaux, fermeture du temple et arrêt complet des cultes pendant 3 ans, et enfin, une paroisse croulant sous les dettes et les courriers des huissiers…
A 70 km de là, St-Germain-en-Laye (78), une autre paroisse EPUdF, elle en pleine croissance.
Dans le contexte du renouvellement du mandat du pasteur Julien Coffinet, le sujet de la reprise du poste de Dreux en lieu et place de celui de St Germain est évoqué .
Passé la surprise et un certain choc, Julien consulte des collègues et le CP de Saint-Germain. Dans la prière, et après une visite très émouvante à Dreux dans un temple vide, glacial, sans lumière ni eau courante, d’un commando de trente Saint-Germanois dont 15 enfants, une conviction naît : Dieu le veut ! Et un projet prend forme, la paroisse de St Germain va accompagner celle de Dreux pour la dynamiser.
Acceptant ce challenge qui semble défier la raison, avec l’appui du président de région Bertrand de Cazenove, Julien et une équipe se mettent au travail pour rendre possible ce projet et réouvrir Dreux dès la rentrée de septembre 2019.
Le projet, présenté à l’Église de Saint-Germain, est soutenu par les groupes de prière.
Début juillet, une convention de partenariat est signée, liant le conseil régional, le CP de Saint-Germain et la dernière représentante survivante du CP de Dreux : Julien Coffinet est nommé chargé de mission du CR avec un double mi-temps: St-Germain et Dreux.
Se concrétise alors ce projet unique, totalement nouveau, de revitalisation d’une paroisse en ruines par une paroisse-soeur: depuis le culte de réouverture de Dreux, le 8 septembre 2019, se vit une renaissance extraordinaire, très encourageante pour la foi de celles et ceux qui s’y engagent.
Afin de pouvoir servir à d’autres paroisses en difficulté, quelles sont les forces qui ont permis ce renouveau ?
Le renouveau complet de Dreux se caractérise par une dynamique réelle, clairement pensée, énoncée et visible de tous, c’est-à-dire « au grand jour » :
• des forces nouvelles ultra-motivées de Saint-Germain (des équipiers de choc, un groupe de louange, des familles, des donateurs et le président du futur CP), venues à Dreux semaine après semaine depuis plus de 2 ans ;
• le petit noyau des tout derniers paroissiens de Dreux qui, malgré la débâcle de leur Église, avaient continué à se réunir dans le petit temple secondaire de Marsauceux ; ils y avaient prié avec foi pour un miracle ;
• un pasteur très dynamique, convaincu de sa nouvelle mission par le Saint-Esprit ;
• un projet d’Église faisant tabula rasa sur le champ de ruines d’hier ;
• de nouveaux membres, souvent issus de milieux évangéliques, enthousiastes et très engagés ;
• un nouveau CP, élu à l’AG de mars 2020, composé à part égale de Drouais et de Saint-Germanois ;
• un groupe de louange d’excellente qualité et à forte inspiration spirituelle ;
• un groupe hebdomadaire de partage biblique et de prière qui a réuni d’emblée en visioconférence la plupart des paroissiens engagés dans l’Église ;
• des journées de travaux et de jardinage pour remettre en état le temple et les locaux paroissiaux ; ce qui a grandement contribué à créer un solide esprit « pionnier » et fraternel entre tous ;
• un groupe de partage des informations sur le réseau whatsapp ;
• un temple et des locaux paroissiaux situés dans le coeur historique de la ville ;
• la célébration ininterrompue malgré les mesures COVID de tous nos cultes dominicaux depuis septembre 2019, que ce soit en présentiel, sur YouTube ou par zoom ;
• la participation active et le soutien réel et inconditionnel du CR Région parisienne et de ses deux président successifs, Bertrand de Cazenove puis Samuel Amedro ;
• Et enfin, l’accompagnement fraternel du projet par un « comité de pilotage » réunissant autour du CP de Dreux des représentants EPUdF du national, du CR, du consistoire et du CP de St-Germain.
Quelles actions ont été menées pour cette revitalisation ?
• Après la remise en service de l’eau et l’électricité, Il fallut durant ce premier été 2019 vider du sol au plafond des tas de vieilleries dépareillées, accumulées depuis des générations, survivance tragique de brocantes invendables et de dons encombrants de paroissiens « généreux » !…
• Il nous fallut aussi, dans une impertinence prophétique, transformer les vieux codes du protestantisme entre soi pour les rendre accessibles à nos contemporains.
• Nous avons ainsi renouvelé tout le mobilier du temple : 80 sièges agréables de salle de réunion moderne ont remplacé les vieux bancs en bois, inconfortables, énormes et inamovibles. Le vieil harmonium en panne a laissé place à un piano numérique.
• L’éclairage du temple a été changé, créant avec ses couleurs une atmosphère chaleureuse ; des installations techniques flambant neuves ont apporté une sonorisation impeccable; un grand écran TV permet à tous de suivre, de manière dynamique et enfin moderne!..chants, lectures bibliques et informations sur la vie de l’Église.
Tous ces achats essentiels au redémarrage ont été financés par Saint-Germain, tandis que les dettes et arriérés de tous ordres ont été scrupuleusement payés, comme convenu, par le CR région parisienne.
La musique s’est avérée primordiale : suppression des vieux recueils de cantiques « Alléluia ! », remplacés par une louange contemporaine (Hillsong , Dan Luiten, Samuel Olivier, Glorious, Impact, etc).
La cuisine du presbytère a été rénovée et équipée pour permettre repas festifs et moment de convivialité et de rencontre à l’issue du culte.
La communication a montré toute son importance : site web alimenté régulièrement avec des pastilles actuelles et joyeuses, newsletter, réalisation d’affiches, d’un logo, de flyers et banderoles, choix délibéré de couleurs de référence (pastel vert clair, bleu ciel ou violet).
Enfin, et malgré le Covid et ses contraintes sanitaires, des actions d’évangélisation (Journées du patrimoine, fêtes traditionnelles de Dreux) ont été menées en ville, permettant de manifester au grand jour que l’Evangile de Jésus-Christ est à nouveau annoncé et vécu dans ce temple laissé vide et à l’abandon durant 3 funestes années.
Aujourd’hui, après la traversée d’une petite cour joliment décorée et agrémentée de plantes et de petites tables et chaises de jardin, on entre dans le temple par un « narthex » accueillant, avec son bar, ses canapés profonds et ses fauteuils. A l’accueil pour le culte, des boissons chaudes y sont servies aux arrivants, paroissiens et visiteurs. En passant la seconde porte, on entend alors une louange joyeuse, qui précède une prédication forte, encourageante qui met en mouvement.
Grâce soit rendue à Dieu, un projet de vie a supplanté à Dreux un destin de mort annoncée: depuis septembre 2019, nous avons entre 20 et 50 présents à nos cultes et assemblées.
Maintenant, il ne reste qu’à persévérer dans l’humilité, à croire, à travailler dur, espérer, et invoquer Dieu pour les semailles !
Jean-Fred Berger, président du CP de Dreux-Marsauceux
* à regarder ici