Chères et chers amis des Attestants,
Permettez-moi de vous présenter en quelques mots mon livre « 7 semaines pour nous ouvrir au Saint-Esprit ». Pour nous autres réformés, le Saint-Esprit est souvent une réalité brumeuse voire dangereuse parce que prétexte à toutes sortes d’excès. L’Esprit saint mérite mieux que ces caricatures !
J’ai été pasteur dans la paroisse réformée de Vevey (Suisse) pendant près de 20 ans. Nous avions un groupe de prière dans la crypte du temple de St-Martin. Arrive dans notre groupe un couple catholique qui venait de déménager dans la région pour des raisons professionnelles. Ce sont eux, Jean-Pierre et Mireille Jolliet, qui m’ont permis de découvrir le parcours des « 7 semaines ». Nous l’avons proposé à ma paroisse et ce fut l’un des plus beaux moments de mon ministère.
Ce parcours a été conçu dans l’Église catholique pour aider les participants à s’ouvrir au Saint-Esprit. Je l’ai adapté à la théologie et à la sensibilité protestantes et je l’ai ensuite animé dans plusieurs paroisses réformées et communautés évangéliques.
Ce petit livre est le fruit de ce travail. Les enseignements peuvent naturellement être lus comme les chapitres d’un livre « normal ». Ils gagnent cependant à s’insérer dans une aventure communautaire, que je décrirais brièvement ainsi :
-
Tout commence par une conviction : ce parcours est un bel outil ! Et c’est le bon moment pour proposer cette démarche à d’autres personnes (mon groupe de maison, notre paroisse, différentes églises de la région).
-
Le(s) responsable(s) constitue(nt) ensuite une petite équipe de pilotage, qui va se charger de l’organisation de ces rencontres, de la prière, de l’information la plus large possible et de l’animation du parcours lorsqu’il se déroulera.
On parle de « 7 semaines » et pas seulement de 7 rencontres parce que les participants reçoivent à chaque rencontre un feuillet contenant des versets bibliques pour chaque jour, qui les aideront à approfondir et s’approprier le thème abordé lors de la rencontre.
On parle de « parcours » et non de cours, parce que les enseignements ne se limitent pas à transmettre des connaissances. Ils encouragent le lecteur à croire à l’amour du Père, à se recentrer sur le Christ et à demander – en connaissance de cause – une nouvelle « effusion » du Saint-Esprit.
Ce livre contient également 6 témoignages : une réformée, un luthérien, un évangélique et trois catholiques racontent comment ils ont vécu cette nouvelle « effusion » de l’Esprit. Ils montrent qu’il n’y a pas une expérience-type, par laquelle tous devront passer. Le Seigneur fait preuve d’une étonnante créativité pour nous « toucher ».
Prenons une métaphore pour tenter de voir ce que cela change, d’être rempli de l’Esprit : avez-vous remarqué la différence entre un poulet et un aigle ? Ce brave petit poulet déploie une énergie considérable. Il s’agite dans tous les sens et, malgré tous ses efforts, ne décolle que de quelques centimètres.
L’aigle, lui, sait se laisser porter par le vent. Il est loin d’être passif mais il déploie tout grand ses ailes et parcourt des kilomètres avec un minimum d’effort.
Combien de fois je ressemble à un poulet qui s’agite ! J’aspire à ressembler davantage à un aigle qu’à un poulet, à ouvrir tout grand mes ailes au souffle de l’Esprit. C’est lui qui permet de prendre de la hauteur, d’avoir une vision d’ensemble, de discerner, d’agir à bon escient, de parler au bon moment.
Vous n’avez pas l’impression que l’Église a besoin de recevoir un nouveau souffle ?
Alors pourquoi ne pas commencer par votre groupe de prière ou votre paroisse ?!
Gérard PELLA
Ce livre est en vente auprès des éditions La Cause (pour la France), de la Maison de la Bible (pour la Suisse) ou dans votre librairie chrétienne.



Laisser un commentaire