Soutien à la conjugalité ?

Publié le Publié dans Conjugalité, Non classé

Mouvements et associations se mobilisent !

 

Session :

Sans doute avez-vous entendu parler de session pour les couples ? Ce concept est-il étonnant ou inquiétant pour vous ?

Depuis de nombreuses années des associations  chrétiennes proposent aux couples de se donner du temps à deux lors de « retraites ».  Il s’agit d’un temps de dialogue nourri par des exposés de professionnels et portés par une dimension spirituelle. Chaque mouvement a son style propre,  l’essentiel étant de fournir aux couples un soutien pour nourrir voire réactiver le dynamique de sa relation. Une occasion de faire le point, de régler parfois de vieux conflits, ou de passer une crise délicate.

On peut citer :

  • Les sessions CANA portées par le mouvement Chemin neuf
  • Les sessions de LA CAUSE / FONDACIO, « S’aimer et construire son couple »
  • Les nombreux Parcours Alpha Couples et Alpha Duo qui se sont développés avec succès.

Ces trois exemples ont en commun d’être le fruit de partenariats œcuméniques.

La préparation au mariage :

Dans le cadre de la préparation au mariage, l’on peut citer l’exemple de la Région Parisienne de l’Epudf qui propose des journées collectives de rencontre et formation pour les couples jeunes et moins jeunes qui demandent la bénédiction de leur mariage. Certaines paroisses organisent localement le parcours Alpha Duo qui propose en plusieurs soirées un accompagnement sur les thèmes essentiels de la conjugalité.

Un manuel de préparation au mariage pour les pasteurs rédigés par les pasteurs Nicole Deheuvels et Pierrot Munch intitulé « Libres d’aimer ! » propose une base pédagogique alliant enracinement biblique et sciences humaines pour nourrir un dialogue dans le couple et avec le pasteur.

Évènements :

Citons encore le nouveau concept : « La Saint Valentin autrement ! », porté par de nombreux mouvements chrétiens,  qui vient utiliser un rendez-vous largement commercial pour lui redonner du sens.

De manière plus générale, les Associations Familiales Protestantes rassemblent de très nombreuses associations qui œuvrent de façons variées pour soutenir les couples et les familles.

Si vous connaissez d’autres initiatives protestantes qui viennent proposer un soutien pour les couples, n’hésitez pas à les faire connaître !

Nicole Deheuvels