Le 14 octobre, nous étions une soixantaine, venus d’une quarantaine de paroisses EPUdF, réunis au temple de la paroisse de Belleville pour notre Forum 2023 « Debout l’Église, le réveil sonne ».
C’était notre première réunion en présence depuis le COVID-19 et la joie de se retrouver ensemble et de pouvoir partager ce que nous vivons dans nos paroisses était manifeste, même si nous étions dans la tristesse et l’inquiétude suite à la situation au proche orient.
Cette rencontre a été très riche en enseignements et en partages, elle a permis à tous les participants de repartir encouragés, à la fois dans leur foi personnelle, mais également pour l’annonce de l’Évangile dans nos paroisses.
Vous trouverez l’introduction au Forum 2023 ici.
Nous avons vécu un temps de culte animé par le groupe de louange de la Paroisse d’Enghien, une quinzaine de jeunes plein de vie, de joie et de zèle pour le service du Seigneur.
Le pasteur Patrice Fondja a partagé une prédication à partir du texte de Luc 4 : 1, nous interpellant à vivre nous-même cette grâce pour pouvoir en témoigner directement conformément à notre appel personnel et d’Église. Nous rappelant l’urgence de ce témoignage dans sa fidélité et sa simplicité, même dans un contexte difficile pour les chrétiens et l’annonce de l’Évangile.
Le pasteur Michel Block a partagé un enseignement sur les Églises réveillées telles que nous les voyons dans le Nouveau testament en particulier à travers la lecture des lettres aux sept Églises dans l’Apocalypse. Vous pouvez lire le résumé ici.
Nous avons ensuite écouté trois témoignages d’Églises qui étaient proches de mourir et dans lesquelles une forme de réveil s’est mise en route :
1) La paroisse du Marais à Paris : qui a partagé l’importance de l’annonce d’un Évangile simple et fidèle aux écritures, l’attention particulière pour chacun dans ses besoins individuels tant spirituels que matériels, la capitalisation sur la rencontre personnelle faite par chacun avec le Christ.
2) La paroisse de Niort : qui a présenté l’importance de la prière pour et dans le conseil presbytéral, la rencontre personnelle systématique d’un maximum de paroissiens par le pasteur, le témoignage dans la cité et en particulier au quotidien dans les activités sportives avec les jeunes, la mise en place d’une louange vivante et adaptée aux nouveaux arrivants.
3) La paroisse de la Résurrection à Paris : qui a insisté sur la nécessité d’une vision spécifique pour la paroisse sans à priori ni tentative d’appliquer une méthode type, l’importance d’un accompagnement spirituel pour les leaders d’un projet de réveil, la capacité à s’affranchir de l’histoire de la paroisse dans ce qu’elle peut avoir de limitant, l’implication progressive des nouveaux arrivants dans des responsabilité au sein de la paroisse.
Après un déjeuner convivial, notre session de l’après midi a débuté par un enseignement du Dr. David Bouillon, professeur de Théologie pratique et de spiritualité à la Haute Ecole de Théologie en Suisse et Président de l’Union de Prière de Charmes.
Le professeur Bouillon a présenté la double tension des Ministères entre d’une part : la fidélité et l’innovation et d’autre part, la primauté à la relation à Dieu ou au prochain.
Tensions irréconciliables si ce n’est grâce au rôle essentiel de l’Esprit Saint. C’est de Christ, par l’Esprit, non du croyant isolé, ou de l’association des croyants, que découle l’Église de Réveil.
Il a également exposé la dimension trinitaire dans l’action du réveil qui en articule de façon cohérente les différents aspects et nous ouvre les yeux sur les réalités et les priorités spirituelles.
En nous proposant pour aller plus loin deux documents :
• Son article « Dynamique de l’Esprit : de l’appel personnel à l’exercice du ministère en Eglise » dans la revue Hokhma 123, 2023,
• L’article de Karl-Ludwig Schmidt, « Le ministère et les ministères dans l’Église du Nouveau Testament », RHPR, 1937, 17/4, pp. 313-336 .
Nous avons ensuite écouté quatre témoignages concrets et pratiques sur des ministères spécialisés : mise en place de ministères d’accompagnement des couples, d’animation de jeunes, de diaconat confessant et d’accompagnement personnalisé dans la prière.
Enfin nous avons terminé par un temps de prière en petits groupes pour nos paroisses et pour notre union.
Une journée riche en enseignements et en encouragements. Gloire au Seigneur !
Le Conseil d’administration
Une réflexion au sujet de « Retour sur le Forum 2023 »
Protestant vient de PROTESTER CONTINUONS LE CHEMIN DE LA RÉBELLION AUX ÉVOLUTIONS !! mortifères qui vident.nos églises nos temples jamais depuis des décades la foi n a été malmenée par la pensée laïque avec autant de ardeur nos voisins catholiques en sont victimes aussi le Monde est à l extérieur nous sommes des chrétiens ..pas des suiveurs. Jésus n aimait pas les tièdes et fait s opposer le frère au frère tenons nous au psaume 68 » que Dieu se montre seulement ! SOLA SCRIPTURA SOLA FIDE SOLA GRATIA
Les commentaires sont fermés.