Non classé

Liturgie du culte – Forum 2018 des Attestants

Liturgie : Caroline Bretones
Prédication : Guy-Bertrand Ngougo Fotso

– Accueil et prière
La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de notre Seigneur Jésus Christ !

Nous prions :
C’est dans la joie et l’espérance que tu nous as rassemblés ce matin, Seigneur notre Dieu. Et tu nous accueilles maintenant comme le Père dans la Parabole du Fils prodigue : avec des bras largement ouverts pour nous accueillir, une main ferme pour nous relever, l’autre pour nous bénir, et une parole qui vient résonner au plus profond de nous-mêmes.
Merci pour ces retrouvailles que tu as désirées plus que tout,
Merci pour ce temps que tu veux mettre à part pour nous et avec nous
Merci pour les racines qui nous portent et pour le zèle que tu nous inspire.
Viens remplir nos poumons de ton souffle saint,
Que ton Saint Esprit prenne toute la place en nous maintenant.
Conduis-nous dans la louange, au nom de Jésus Christ.

– Que nos chants joyeux st 1 et 2

– Louange
Oui, nos chants de louange s’élèvent vers toi, car c’est toi qui nous a donné ce jour d’espérance. Et nous voici maintenant, Père, nous sommes ton peuple, les fils et les filles de la promesse que tu as faite jadis à Abraham, puis à la famille de Joseph. Comme ceux que tu as fait traverser la Mer rouge à pied sec, tu nous as fait passer de l’esclavage à la liberté, de la mort à la vie. Tu nous as donné un sauveur, un libérateur, un roi : son nom est Jésus Christ. Il est venu jusqu’à nous, il marche devant nous, il combat pour nous, il vit avec nous pour toujours. Loué sois-tu pour l’Eternité !

– Que nos chants joyeux st 4 et 5

– Louange 
Nous te louons encore, Père, pour le mystère de ta tendresse et la puissance de ta Parole. Tu nous as aimé d’un amour sans limite depuis le commencement. Tu nous as parlé à travers les prophètes et par la bouche de tes serviteurs. Tu as fait retentir ta voix au coeur de l’orage et dans la brise légère. En Jésus-Christ, ta Parole est devenue chair, elle est devenue pain, elle est l’épée que tu mets dans nos mains. Loué sois-tu pour l’Evangile qui nous rend libres et pour l’amour qui nous fait vivre !

– Que nos chants joyeux st 7

– Prière de repentance et accueil du pardon 
Dans le livre du prophète Osée au chapitre 14,2-3
 » Reviens, Israël, vers le Seigneur ton Dieu. C’est ta faute qui t’a fait tomber.
Revenez vers le Seigneur en lui apportant ces paroles : Pardonne-nos fautes et accepte ce que nous offrons de bon. A la place des taureaux, nous t’offrirons en sacrifice les paroles de notre bouche.  »
Nous reconnaissons notre péché devant Dieu…

Dieu notre Père, nous revenons à toi ce matin et tout ce que nous avons à t’offrir ce sont les paroles sincères de nos bouches. Devant toi nous reconnaissons que nous avons péché en pensées, en paroles et en actes. Nous t’avons attristé de bien des manières, chacun, chacune, et en tant qu’Eglise.
Pardon pour toutes ces fois où nous avons condamné nos frères et sœurs sans leur accorder notre pardon.
Pardon pour toutes les fois où nous nous sommes crus meilleurs, plus justes, plus purs, et que nous les avons méprisé au lieu de les aimer comme Christ nous a aimé.
Pardon pour toutes les fois où nous avons érigé nos racines réformées ou luthériennes ou autres comme des idoles ou des totems. Quand nous avons cru qu’elles nous justifiaient et que nous avons négligé le zèle de la foi en Christ.
Pardon pour toutes les fois où nous avons déployé un zèle qui n’était pas inspiré par ton Esprit : un zèle pour juger, pour rejeter ou dénigrer, pour prouver que nous avions raison…
Humblement Seigneur nous te demandons pardon. Aie pitié de nous et guéris nous au nom de Jésus Christ, notre Sauveur.

Voici ce que dit le Seigneur :
 » Je guérirai mon peuple de son infidélité.
Je t’aimerai de bon coeur, car je ne suis plus en colère contre lui.
Pour Israël, je serai comme la rosée du matin,
il fleurira comme un lys,
il enfoncera ses racines dans le sol comme les arbres du Liban.
Ses branches se développeront,
il sera beau comme l’olivier,
et il répandra l’odeur agréable des montagnes du Liban.  »
C’est par Christ que nous sommes justifiés et pardonnés. Amen

Chant de reconnaissance : Si Dieu pour nous s’engage

Prière et lecture biblique : 1 Corinthiens 12, 1-13
 » Frères et sœurs chrétiens, au sujet des dons de l’Esprit Saint, je ne veux pas que vous restiez ignorants.
Autrefois, vous ne connaissiez pas encore Dieu. Vous le savez, vous étiez entraînés vers les faux dieux qui ne parlent pas, vous ne pouviez pas leur résister. C’est pourquoi je veux vous faire savoir une chose : si quelqu’un parle avec l’aide de l’Esprit de Dieu, il ne peut pas dire :  » Que Jésus soit maudit !  » Et sans l’aide de l’Esprit Saint, personne ne peut dire :  » Jésus est le Seigneur.  »
Oui, il y a des dons différents, mais c’est le même Esprit qui les donne. Il y a des façons de servir différentes, mais on sert le même Seigneur. Il y a des activités différentes, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. Chacun reçoit le don de montrer la puissance de l’Esprit Saint, et cela pour le bien de tous. L’un reçoit de l’Esprit le don de parler avec sagesse, l’autre reçoit du même Esprit le don de faire connaître Dieu. Un autre reçoit de ce même Esprit le don d’une foi très solide, un autre reçoit de cet unique Esprit le don de guérir les malades. Un autre peut faire des actions extraordinaires, un autre peut parler au nom de Dieu, un autre sait faire la différence entre ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui ne vient pas de lui. Un autre peut parler en des langues inconnues, un autre peut les traduire. Mais tout cela, c’est le seul et même Esprit Saint qui le rend possible. Il distribue ses dons à chacun comme il veut.
Utilisons une comparaison. Le corps forme un tout, et pourtant, il a plusieurs parties. Malgré leur nombre, toutes les parties du corps ne forment qu’un seul corps. Pour le Christ, c’est la même chose.  »
Tous, Juifs et non-Juifs, esclaves et personnes libres, nous avons reçu le baptême dans un seul Esprit Saint, pour former un seul corps. Nous avons tous bu à la source de cet unique Esprit.  »
Prédication
Silence puis musique

Confession de foi : Symbole des Apôtres
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Je crois en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, et qui est né de la Vierge Marie ;
il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié,
il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers ;
le troisième jour il est ressuscité des morts,
il est monté aux cieux, il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant,
d’où il viendra pour juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, la sainte Église universelle, la communion des saints,
la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
Amen

– Chant : Adorons tous le Seigneur

– Prière d’intercession et Notre Père

Père, nous te rendons grâces pour ta Parole qui nous a rejoint ce matin au coeur de notre foi, au coeur de nos découragements et de nos rêves.
Nous te confions le déroulement de ce Forum, afin qu’il ne soit pas seulement une réunion soucieuse des affaires de ce monde, mais l’occasion pour chacun de nous de nous préoccuper davantage des affaires de ton Royaume. Entre nos racines et le zèle qui nous anime, donne-nous d’accueillir toujours plus ton Saint Esprit afin qu’il renouvelle notre intelligence et convertisse nos coeurs à tes projets. Nous te confions les organisateurs de ce Forum, le Conseil d’Administration des Attestants, tous les intervenants, afin que tu les bénisses généreusement et que tu les inspires. Que cette journée nous donne à tous des occasions de nous réjouir et d’espérer davantage pour ton Eglise.

Nous te prions pour notre Église Protestante unie de France, afin qu’elle n’oublie pas ses racines qui plongent en Christ d’abord et puis dans l’expérience de tous ceux qui ont jadis construit leur foi à la lecture de ta Parole et à l’écoute du Saint Esprit. Nous te confions son Conseil national qui se réunit aujourd’hui et demain, et plus particulièrement sa présidente Emmanuelle Seyboldt. Donne-lui la mesure de grâce et d’autorité dont elle a besoin pour conduire l’Eglise, renouvelle ses forces et sa joie, visite-la dans les temps de solitude. Nous intercèdons pour que le Conseil National soit à la fois lucide quant à la réalité du corps fatigué et diminué de l’Église et en même temps animé d’une sainte audace pour transformer, soigner et renouveler ce corps, par la proclamation de ta Parole.

Nous te prions enfin pour tous les chrétiens : en cette semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, nous espérons des pas significatifs et courageux afin que, dans leur diversité, les chrétiens puissent être ensemble témoins du seul Seigneur Jésus Christ, porteurs d’espérance, artisans de paix, hérault d’un Evangile qui bouleverse le monde et détrône ses idoles.

Et qu’ensemble nous puissions dire d’un même coeur, et d’une seule voix :
Notre Père…

Offrande
Bénédiction : Guy-Bertrand