Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob

Publié le Publié dans Declaration2017

par le pasteur Christian de Tonnac (à la retraite)

  • Pourquoi une déclaration de foi ?

Dans l’étape troublée que traverse l’Eglise protestante Unie de France, il est important d’écrire une déclaration de foi non seulement parce que Réformés et Luthériens se sont unis, non seulement pour s’adresser au monde extérieur, mais parce qu’il est nécessaire de reprendre les fondamentaux qui nous unissent. Il nous apparaît que des lignes rouges ont été franchies ces dernières années, mettant sérieusement à mal la communion à laquelle nous aspirons tous. Son usage est donc aussi, et sans doute humblement, prioritairement à usage interne, les circonstances nous y poussent.

Cela implique un renoncement à ce qu’on espèrerait : s’adresser ensemble au monde extérieur. Aujourd’hui sans perdre de vue cet objectif important, travaillons à éclaircir et préciser ce que nous croyons, et notamment les définitions différentes que nous donnons à des mots de base (ex : révélation, parole, foi, salut, etc.) 

  • Pourquoi prendre plus de temps que prévu ?

Reculer pour mieux sauter, n’ayons pas de crainte quant aux issues de cette étape et ce ralentissement : il nous permettra par la suite des avancées que nous espérons importantes dans la mission que Dieu nous confie.

Si le style est un peu trop théologique, tant pis… et tant mieux. L’église ne se décrète pas tant d’un revers de vote synodal mais bien par le labeur et avec le temps qui convient avec tout le peuple de Dieu dans une authentique démarche synodale qui prendra les années nécessaires.

Au point où nous en sommes arrivés, marchons d’un même pas dans ce sens concernant la Déclaration de Foi de notre église l’EPUdF.

  • Proposition de Déclaration de Foi :

L’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) croit au Dieu révélé, tel qu’il s’est révélé à travers les textes bibliques. Il est le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Dieu est Père, Fils et Saint Esprit.

Chrétiens, nous recevons la Parole de Dieu, révélation immuable du cœur aimant de Dieu pour rétablir la relation du  monde brisé et troublé avec Lui-même. Dans le chant et l’attestation, la Bible proclame la perte du genre humain et son salut en Jésus-Christ. Le monde s’est coupé de Dieu par sa propre faute, mais Dieu l’a sauvé par Sa grâce.

Elle en trouve la source dans la Révélation centrale de l’Evangile : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3,16). 

Sa vocation est d’annoncer au monde pécheur l’Evangile de la repentance et du pardon, de la nouvelle naissance, de la sainteté et de la vie éternelle. Elle prie et travaille à en témoigner par l’évangélisation et par l’engagement au cœur du monde auprès de tous, les plus défavorisés en particulier. La foi au salut est une puissance de vie pour les personnes individuellement et collectivement.

Communauté de croyants, l’Eglise protestante unie de France se situe au cœur de l’Eglise universelle avec tous ceux et toutes celles qui confessent que Jésus-Christ est le Seigneur.

Elle attend avec tous les croyants la venue du Royaume de Dieu et de sa justice. Dieu trois fois saint qui est vérité soient gloire et puissance à jamais. Amen.

Pasteur Christian de Tonnac